En Allemagne, l’isolation bio-sourcée est largement reconnue pour ses qualités. Cette étude independante , montre qu’elle est bien plus stable et efficace que les mousses et laines minérales. Les isolants bio-sourcés deviennent références et rencontre moins d'obstacles pour leurs mises en place !
Notre entreprise OTRA l’a bien compris. Depuis de nombreuses années nous ne travaillons qu'avec ce type de produits quelque soit la taille ou le type du chantier.
mail : info@otra.be - tel. : +3210371430 - site : www.otra.be
Voie grande ouverte aux matériaux isolants plus naturels dans le bâtiment
L'utilisation de matériaux isolants naturels est sûre, calculable et durable.
Cela est prouvé par les résultats d'un projet de recherche interdisciplinaire avec douze partenaires de la recherche et de nombreuses entreprises et associations industrielles. Le projet commun «Plus qu'une simple isolation - avantages supplémentaires de l'isolation à base de matières premières renouvelables» a été financé par le ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) par l'intermédiaire de l'Agence des matières premières renouvelables ( FNR ).
Matériaux isolants examinés dans 6 zones de travail
L'équipe de recherche, dirigée par l'Institut Fraunhofer pour la recherche sur le bois, Wilhelm-Klauditz-Institut WKI, a examiné les matériaux d'isolation fabriqués à partir de matières premières renouvelables dans 6 domaines de travail:
protection contre l'incendie
comportement au rayonnement,
isolation phonique,
isolation thermique,
protection contre l'humidité,
analyses de durabilité et émissions.
Le résultat fondamental du projet est que les matériaux d'isolation naturels ont des propriétés fiables, les constructions peuvent être calculées de manière fiable et peuvent être utilisées dans presque tous les domaines d'application. Avec des matériaux naturels, des bâtiments prévisibles, durables et sûrs peuvent être construits. Les normes et les règlements de construction peuvent maintenant être ajustés et la voie tracée pour plus de matériaux d'isolation renouvelables dans la construction.
Comportement au feu calculable des matériaux isolants naturels
En ce qui concerne la protection contre l'incendie et le comportement au feu, les chercheurs ont pu déterminer que le comportement au feu des matériaux isolants naturels diffère considérablement de celui des mousses rigides à base de pétrole.
Les mousses rigides brûlent extrêmement rapidement avec une très forte formation de fumée noire, fondent et s'égouttent en brûlant.
Les matériaux isolants renouvelables étudiés brûlent également, bien que relativement lentement, avec peu de dégagement de fumée et ne coulent pas en brûlant. Le comportement au feu des matériaux isolants renouvelables est donc nettement plus avantageux que celui des mousses rigides et fondamentalement calculable, malgré le comportement au feu inhérent au matériau, en particulier au début d'un incendie.
Insonorisation
Les données sur les composants et les matériaux obtenues dans la zone de travail d'isolation acoustique ont déjà été intégrées dans la révision actuelle de la norme DIN 4109-33. En outre, des méthodes de calcul ont été perfectionnées, ce qui peut réduire considérablement l'effort de test à l'avenir. Entre autres choses, les chercheurs ont déterminé les paramètres des matériaux qui peuvent réduire considérablement les tests de composants complexes tels que le bruit et la protection incendie à l'avenir.
Tampon pour la chaleur, le froid et l'humidité
Dans le cas des matériaux isolants, outre la conductivité thermique, la capacité de stockage de chaleur et la densité brute sont également importantes. Les chercheurs ont pu déterminer qu'il n'y a fondamentalement aucune restriction sur l'utilisation de matériaux d'isolation renouvelables ici non plus.
La capacité de stockage élevée des matériaux isolants naturels a un effet positif non seulement sur l'isolation thermique, mais également sur la protection contre l'humidité, en particulier dans les structures en bois et la construction de toitures.
Alors que les matériaux isolants en fibres minérales et les mousses rigides à base de pétrole ne peuvent pratiquement pas absorber d'humidité, les matériaux isolants naturels sont capables de tamponner de brèves fluctuations d'humidité pendant la phase de construction ou pendant l'utilisation sans que l'humidité du matériau augmente sensiblement. Cela rend la construction beaucoup plus sûre.
Les scientifiques ont régulièrement examiné les émissions potentielles et n'ont trouvé aucun obstacle fondamental à son utilisation. En outre, ils ont déterminé des ensembles de données pour l'analyse du cycle de vie qui ont été saisis dans la base de données Ökobaudat du ministère fédéral de l'Intérieur, de la Construction et des Affaires intérieures (BMI). Les personnes impliquées dans le projet ont travaillé avec de nombreux partenaires pratiques d'entreprises et d'associations.
Contexte
En plus du bois et de la cellulose, les matériaux d'isolation naturels sont fabriqués à partir de matières premières végétales telles que le chanvre, le jute, le lin, la paille, les herbiers, l'herbe des prés, le liège ou les roseaux. Il existe déjà sur le marché des panneaux résistants à la pression, des matelas souples, des isolants insufflés et des isolants de remplissage en vrac.
La protection des ressources et l'utilisation de matières premières organiques et recyclables sont également de plus en plus importantes dans l'industrie de la construction. Jusqu'à présent, l'utilisation de matériaux isolants renouvelables n'a pas été prise en compte dans les réglementations et normes de construction. B. des tests de composants approfondis et complexes sont nécessaires.
Le montant total du financement du projet commun «Plus qu'une simple isolation - avantages supplémentaires de l'isolation à base de matières premières renouvelables» s'élevait à plus de 4 millions d'euros sur une période de trois ans et demi.
Il a été financé dans le cadre du focus sur «Matériaux isolants issus de matières premières renouvelables» dans le domaine de financement «Utilisation de matières premières renouvelables» du programme de financement «Matières premières renouvelables» du BMEL à travers l'agence de gestion de projets FNR. GLR
Comentarios